Skeud
La danse et la musique...
l'une sans l'autre seraient perdues
Skeud, musique de Fest noz, fest deiz et fêtes traditionnelles bretonnes
- Murielle ROBERT : Accordéon chromatique
- Eric LEHAYEE : Basse
- Christophe LEROUX : Guitare, bouzouki
- Rémy LE BRAY : Bombarde, veuze, hautbois
Skeud signifie "ombre" ou "reflet" en breton.
Le nom est un fidèle reflet du groupe, résolument traditionnel et librement moderne.
Le repertoire de Skeud inclut des suites gavottes, plinn,et de Loudéac, des quadrettes et danses à deux de haute-Bretagne, en complément des danses du pays vannetais, du pays nantais, du pays de Redon, des bourrées…
Skeud est originaire de Dinan (22). Le groupe a été créé en 2007, et ils participé à leur premier fest noz en 2008.
Le son de Skeud est influencé par une panoplie de musiques traditionnelles de tous pays, les musiques du monde, la musique ancienne, et par moments - le pop-rock. Chaque musicien apporte sa couleur, venue de leurs expériences depuis plusieurs années avec, entre autres : les formations Penn-Bazh, Spoon, Gwalenn, Nozkan, Mel Ha Dour, Waraok, Le Bray-Darnet, Le Bray-Aillet (sonneurs de couple). Les concerts ont souvent lieu lors de festoù noz (bals bretons), ou les groupes s'enchainent pour soutenir la danse.
Le répertoire est original - on sent le souvenir de leurs voyages en Galice, en Catalogne, au Portugal, effectués pendant les tournées. Le groupe affiche aussi l'importance donné aux échanges avec d'autres artistes rencontrés en chemin, des souvenirs qui s'immiscent dans la musique de Skeud pour en faire son originalité. La complicité entre les musiciens est palpable, les compositions et interprétations sont subtiles et dynamiques.
"Notre musique est tellement ancrée sur la danse que nous sommes toujours surpris de voir des personnes qui écoutent sans danser. Nous œuvrons aussi pour cela!"
Rémy Le Bray
En quelques mots...
- Musique bretonne à danser
- Entrez dans la ronde !
- Instruments traditionnels
- Une musique subtilement énergique et rythmée
- 4 musiciens
- Sonorisation recommandée
Skeud : Gavotte ton Doub
Verbena
1er album du groupe Skeud
Les quatre compères prennent du plaisir dans leurs interprétations, en y apportant qui une touche "bretonne" qui une touche "centre France" voire même une touche "médiévale" et c’est, ma foi, joliment fait ; on ne s’ennuie pas une seconde.
Enfin un groupe qui n’a pas l'esprit uniquement tourné vers l'Ouest celtique mais dont les influences penchent aussi vers le sud ; ce qui, dit en passant, est bien agréable.
Voilà un album qui nous ouvre les oreilles en nous donnant des picotements dans les gambettes. Vivement qu'on les rencontre en "vrai" dans un bal folk ou un fest-noz, pour partager leur bonne humeur communicative… »
Jean Baron