Artes Viales
Déambulation Musique Médiévale
Le répértoire musical est composé de musiques et chants médiévaux et renaissances. Musiques des célèbres Cantigas de Santa Maria, chansons séfarades, airs à danser renaissances, polyphonies médiévales.
- Pour mariages et fêtes médiévales
- Pour toutes vos evènements historiques et à thème. Convient aussi pour défilés et parades ainsi que des fêtes de quartier.
"Artes Viales" - Arts de la Rue
Artes Viales est né de la volonté de mélanger musiciens au sol avec d'autres en échasses.
Le repértoire alterne tours de chant accompagnée ou a cappella avec des suites instrumentales menées par haut-bois et cornemuse.
Les instruments sont majoritarement traditionnels avec quelques reproductions historiques.
Le nom "Artes Viales" se traduit par "Les Arts de la Rue". C’est un clin d’oeil à la tradition médiévale de classification des sept arts libéraux. La musique était un des quatre "artes reales", regroupés (ils ont tous un rapport aux nombres) dans un "quadrivium".
Les arts du langage, dont la rhétorique, s’appelait "artes triviales". De la, on (dé)fait un petit tri et on trouve "Artes Viales" pour dire "Les Arts de la Rue".
La musique médiévale est 'modale'. Elle exprime la relation entre la melodie et un ou des bourdons continus. Même en l'abscence des bourdons, la mélodie est ancrée dans cette note fondamentale et fixe. La musique moderne s'appuie sur une base changeante, elle est de nature très différente.
Écouter Artes Viales
Lamma Bada
Cuncti Simus Concanentes
En quelques mots...
Déambulation ou concert en exterieur, chansons et airs du temps des trouvères : cordes, flutes, chant, percussions
- Musiciens au sol et en échasses
- Chant et musique médiévale
- Textes en langues d'oc, en langue d'oil, en latin…
- Chant, cornemuse, luth, tambour, percussions
- En duo, trio.. Jusqu'a 6 musiciens
- Tous publics