Couple Lahais Toumit
Musique à danser
Le couple de sonneurs Lahais Toumit, c'est à la mode ! Les costumes et le répertoire peuvent être choisis selon plusieurs périodes historiques. Il y a un duo de pirates en tricornes, les versions médiévale et renaissance aux musiques anciennes, et le couple traditionnel qui joue un repertoire d'airs bretons, habillé en costumes traditionnels.
Musique pour parades et défilés, fest-noz, fest-deiz
et fêtes historiques ou traditionnelles.
Costumes et répertoire spécifiques à la période historique
Les couples de sonneurs ont la particularité d'être très rythmés, malgré l'absence d'instruments de percussion. C'est surement dû à tout ce temps passé à accompagner les danseurs de fest-deiz en fest-noz. Si vous le souhaitez, il est possibles de rajouter un troisième musicien avec un tambour pour donner une belle cadence pendant un carnaval ou une défilé.
Cardequin le boiteux est un habitué des fest-noz depuis le temps où il était sonneur dans Rozaroun au siècle dernier. Il a developpé un repertoire historique avec Avel le Korrigan dans le groupe Waraok, au début des années 2000. C'est aussi dans Waraok que Ian Woodward a recontré le repertoire ancien.
En quelques mots...
- 2 musiciens avec cornemuse et hautbois
- 3 musiciens avec cornemuse, hautbois et tambour.
- Costumes traditionnels ou historiques.
- instruments traditionnels et reproductions historiques.
Formules
- version traditionnel breton
- version 17ème avec tricornes
- version renaissance, costumes d'époque
- version médiévale, costumes d'époque