Le Bal Renaissance
Animation d'un bal Renaissance
Animation d'un bal renaissance, Danses de l'orchésographie de Thoinot Arbeau (1589), expliquées pas à pas.
- Pour toute fête ou les gens aiment à danser
- Danses 16ème et 17ème menées par un 'maître à danser' et accompagné par un orchestre historique en costumes d'époque
En quelques mots...
- En partenariat avec le groupe Waraok
- Danses de la Renaissance
- Cornemuses et tambours
- Explications pas à pas par un maître à danser
- Joyeux, festif et d'époque
- 1 à 6 musiciens
- Tous publics
La première fois qu'on voit les pas de danse à coté de la musique qui l'accompagne, c'est dans l'orchésographie de Thoinot Arbeau, publié en 1589.
Si vous voulez en savoir plus il y a tout ce qu'il faut chez M. Graner. Le document lui-même et une collection de ressources très utiles.)
Les danses les plus connues dans les fêtes médiévales sont dans ce recueil imprimé en 1589. Le bransle des chevaux, les lavandières et les pois, les bransles doubles et simples sont de bons exemples. Quand les convives connaissent les danses, il n'y a plus qu'à se lancer. Pour les débutants on peut ralentir le tempo et commencer chaque danse par l'explication des pas et des enchainements. Ce sont souvent des danses assez simples qui s'assimilent facilement et on reprend vite de la vitesse.
Notre maître à danser tient à préciser que c'est la coutume qui veut qu'on l'appèlle ainsi. En réalité, il s'agit simplement d'un coup de main pour aider les non-initiés à trouver pied dans la danse. Une fois que vous êtes lançés, il va passer à la musique avec ses camarades afin de pousser la cadence et aider la ronde à s'envoler.